Comme nous l’évoquions dans un précédent article, la Triumph Rocket III sera de nouveau commercialisée avec une cylindrée qui devrait être de 2,5 litres et sous la forme d’une série limitée à 750 exemplaires pour le Monde entier.

Triumph Rocket III TFC

triumph rocket III TFC

Triumph annonce que cette nouvelle version de la Muscle Bike d’Hinckley serait proposée en version TFC pour « Triumph Factory Custom ».

Le trois cylindres longitudinal lancé en 2004 devrait progresser énormément au niveau de sa partie-cycle avec des suspensions haut de gamme et un freinage périmétrique.

Triumph dévoilera officiellement la Triumph Rocket III TFC en puissance en mai 2019 ainsi que son tarif.

Triumph rocket III TFC

TFC ?

Derrière cet acronyme pour « Triumph Factory Cussom » se cache un nouveau département du constructeur britannique. Il a pour objectif de proposer des versions très haut de gamme de ses motos comme le fait Harley-Davidson depuis des lustres avec la gamme « CVO » (« Custom Vehicle Operation »).

Ces versions limitées génèrent de grosses marges aux constructeurs par rapport aux modèles usuels.

Triumph Thruxton TFC

triumph truxton TFC

Parallèlement à cette mise en bouche avec la Rocket III TFC, Triumph a annoncé la commercialisation d’une version très exclusive de la Truxton R lancée en 2015, recevant également un traitement « TFC ».

Tout comme la Rocket III, ce café racer d’exception sera également produit à seulement 750 unités.

La puissance du vertical twin de 1200 cc de cette Truxton « premium » progresse de 10 chevaux, pour s’établir à 107 ch. L’échappement en titane est conçu par l’équipementier américain Vance & Hines.

La totalité de l’habillage de la Truxton TFC est en fibre de carbone. Grace à l’emploi de ce matériau noble, le café racer perd 10 kg sur la balance par rapport à la Truxton R.

triumph truxton tfc 2019

Les éléments périphériques de la partie-cycle sont ce qui se fait de mieux aussi bien chez Brembo en terme de freinage (étriers radiaux Brembo M4.34) que chez Öhlins en matière de suspension. Ainsi, la Truxton TFC reçoit une fourche premium NIX30 Öhlins en lieu et place de la fourche Showa.

La finition est particulièrement soignée avec des pièces usinées dans la masse et des liserés dorés réalisés à la main et apposés à même le carbone noir.

Le prix de vente annoncé pour la Truxton TFC est de 22 500 € contre 16 100 € pour une Truxton R.

tristique lectus Praesent suscipit tempus libero. diam Lorem commodo Curabitur at