Indian Motorcycles va fêter le 50ème anniversaire du record de vitesse établi par Burt Munro le 26 août 1967 sur le Lac Salé de Bonneville. Le pilote et génial mécanicien était âgé de 68 ans !

Ce jour là, le néo-zélandais établissait un record de vitesse à 184,087 mph soit 296,119 km/h sur son éternelle Indian Scout de 1920 très affutée. Ce record, pourtant vieux d’un demi-siècle, établie sur une moto de moins de 1000 cc n’a toujours pas été battu.

indian scout streamliner
Pour fêter le 50ème anniversaire de cet exploit, Indian a fabriqué un streamliner propulsé par le moteur de l’ Indian Scout actuelle.

Ce dernier baptisé « Spirit Of Munro » cache sous son carénage « cigare« un moteur d’Indian Scout 2017 préparé.

Les ingénieurs de chez Indian Motorcycles n’ont pas compté leurs heures afin de rendre hommage au génial pilote et préparateur kiwi.

De façon plus anecdotique, cette moto doit être l’Indian moderne la plus rapide au monde.

Les premiers tours de roue de ce cigare ont actuellement lieu sur le lac salé de El Mirage en Californie.

indian scout préparé racerPour l’occasion et comme dit l’adage « bon sang ne saurait mentir« , c’est Lee Munro (  petit neveu de Burt ) , qui prendra le guidon du racer lors des runs. Lee Munro possède un excellent coup de guidon comme l’atteste en autre sa 5ème place lors du championnat néo-zélandais 2002,

Burt Munro 1967 Indian Scout

En 2005, le film « Burt Munro »  ( » The World’s Fastest Indian « en V.O.) réalisé par Roger Donaldson où Anthony Hopkins joue le rôle de Burt Munro donne au génial pilote et mécanicien Kiwi une renommée mondiale.

Burt Munro n’avait jamais quitté la Nouvelle-Zélande avant un premier record établit à Bonneville (Utah) en 1962.

Il n’a préparé durant sa vie que sa fameuse Indian Scout 600 cc achetée neuve à la concession d’Invercargill, petit bourg situé au sud de la Nouvelle-Zélande, en 1920.