Dans l’absolu, je dois vous l’avouer « la chose BD » ne m’est guère familière. Mais comme le sujet évoque la custom culture, je me suis fait quelque peu violence !

Fane, qui fut l’auteur et le dessinateur du Joe Bar Team de 1993 à 2014, vient de clôturer son diptyque baptisé « Streamliner » .

Je passe donc commande des 2 tomes qui, d’après le titre et les deux couvertures, sentent bon le sable du Désert de la Mort et les effluves d‘essences à très fortes teneurs en octane.

Nous savions que fane était un fin observateur de la motardie hexagonale avec le Joe Bar Team. Nous apprenons au travers des deux opus de « Streamliner » qu’il maitrise parfaitement son sujet en matière de mécaniques US notamment des sixties avec les gangs de hot rodder, les premiers MC en moto et les courses sauvages.

Au niveau moto, le sieur Fane en pince « grave » pour les belles amazones comme la « sulfureuse Sue Ferguson» leader des Black Panties qui chevauche une Triumph Bonneville de 1961 bien tapée. Fane vous donnera même les tuyaux de préparations dans la partie « bonus » à la fin du tome 2.

bande dessinée custom culture

Streamliner 2 – All-in Day – Fane
Editeur : Rue de Sèvres
Dépot légal : 09/2017
ISBN : 978-2-369-81567-9
Nombre de pages : 125

 

Avec Streamliner, Fane et ses lecteurs s’offrent un grand bol d’air frais (façon de parler pour une BD qui se déroule dans un désert apocalyptique !) en débarquant dans une Amérique des sixties où les Streamliners, les Hot Rods et racers Triumph s’affrontent à fond la caisse dans une course foutraque sur la bien nommée …« Route 666 ».

Vous l’aurez compris Streamliner, c’est « Mad Max Fury Road » mais revu par Sergio Leone !

Bref, il nous manque un fond de gros rock, quelques grains de sable qui nous grattent la gorge et que nous chasserons avec un verre de jack pour être en totale immersion dans cette course.

« Streamliner », à travers les documents insérés au fil du récit, font de ces deux livres bien plus que de simples BD. Nous avons quasiment sous les yeux un story-board bien léché pour un prochain Tarantino !

Les bonus que l’on trouve généralement dans les blu-ray y sont déjà présents ! Preuve s’il le fallait que l’auteur a pris énormément de plaisir à créer ses personnages et ce récit qui lui ont pris 3 ans de travail !

J’ai pris grand plaisir à pénétrer dans l’univers de fane…Une lecture bien entendu indispensable à tout amateur de custom culture !

Streamliner volume 1 et 2 sont en vente dans toutes les bonnes librairies ou en ligne :

FNAC

Amazon