Zipper’s Performance Product propose désormais un kit moteur pour le Sportster XR1200 qui porte la cylindrée du V Twin à 1442 cm3 ou 88 ci.
Cette augmentation de la cylindrée est obtenue par l’accroissement de l’alésage ; la course restant inchangée. Il s’agit donc selon la terminologie américaine d’un kit « big bore ».
Le kit Zipper’s en détail
Cette préparation se compose d’une paire de cylindres en aluminium avec chemises en fonte qui reçoivent deux pistons de 3-13/16 pouces de diamètre. Ces derniers permettent de ne pas avoir besoin de rééquilibrer le vilebrequin. Par contre, il faudra réaléser le carter moteur.
Le kit est fourni avec notamment des arbres à came maison baptisés « Red Shift », des tiges de culbuteurs renforcées et un jeu de culasses aux diamètres de soupapes majorées. Nous sommes donc en présence d’un stage 3 puisque la cylindrée a changé ainsi que la loi de levée des soupapes.
Une alimentation optimisée
Les injecteurs à gros débit et le filtre à air performance fonctionnent de concert avec une gestion de l’injection Thundermax, un produit également conçu par Zipper’s Performance Product. Ce module embarque une cartographie spécifique qui se charge d’apporter le bon rapport air-essence que demande ce kit Big Bore.
Ce kit de préparation pour Sportster existe en deux versions : l’une accroit le couple à bas et moyen régimes alors que la seconde privilégie la puissance à hauts régimes.
A propos du module de reprogrammation Thundermax
Il est le plus performant du marché dans le cadre du passage en stage 1 de votre Harley Sportster ou Big Twin mais il est aussi le plus onéreux (environ 1000 €). On le réservera plutôt aux préparations plus poussées (stage 2, 3 ou 4).