Zipper’s Performance Product propose désormais un kit moteur pour le Sportster XR1200 qui porte la cylindrée du V Twin à 1442 cc (88 cui).

Cette augmentation de la cylindrée est obtenue par l’accroissement de l’alésage ; la course restant inchangée. Il s’agit donc selon la terminologie américaine d’un kit « big bore ».

Cette préparation se compose d’une paire de cylindres en aluminium avec chemises en fonte qui reçoivent deux pistons de 3-13/16 pouces de diamètre. Ces derniers permettent de ne pas avoir besoin de rééquilibrer le vilebrequin. Par contre, il faudra réaléser le carter moteur.

Le kit est fourni  avec notamment des arbres à came maison baptisés « Red Shift », des tiges de culbuteurs renforcées et une paire de culasses aux diamètres de soupapes majorées.

résultat kit moteur sportster Zipper's pour XR1200 Les injecteurs à haut débit, un filtre à air et un module de gestion d’injection Thundermax  (lui aussi conçu par Zipper’s Performance Product) complètent ce kit de préparation moteur.

Le module Thundermax ( disponible pour tous types de Harley-Davidson) embarque une cartographie spécifique  qui se charge d’apporter le bon rapport air essence aux deux grosses gamelles.

Ce kit de préparation pour Sportster existe en deux versions : l’un cherche à accroitre couple et puissance à bas et moyen régimes alors que le second privilégie les hauts régimes.

Remarque : Signalons puisque nous parlons d’un produit de chez Zipper’s Performance que ce fabricant de pièces haute performance pour Harley Davidson propose le meilleur module de gestion d’injection dans le cadre d’un passage à un stage 1. Mais ce module de reprogrammation à un coût : 800 € !