Ce prototype rend hommage à l’un des summums des motos britanniques de l’entre-deux-guerre : La Royal Enfield KX de 1938.

Cette époque correspond à l’age d’or du constructeur britannique qui n’avait pas moins de 18 modèles à son catalogue. Cette moto était alors présentée par Royal Enfield dans ses brochures « comme l’aboutissement en terme de motocyclette de luxe ».

royal enfield rx 1140 cc 1938

Royal Enfield RX 1140 cc 1938

La Royal Enfield KX de 1938 recevait un V-Twin de 1140 cc qui l’amenait à 130 Km/h. Cette moto avait une très riche dotation avec une boîte 4 vitesses, une magnéto Lucas, un système de lubrification aller-retour ainsi que la possibilité d’intervertir les roues.

Le bicylindres engloutissait en moyenne 27 litres au cent, ce qui faisait que cette moto avait le plus gros réservoir de son temps. Sa commercialisation cessera avec l’entrée en guerre de la Grande Bretagne et Royal Enfield se concentrera sur la production de monocylindres de 350 cc (Model C et Co) destinés à l’armée.

Royal Enfield Concept KX

royal enfield concept kx

Suspension arrière type cantilever et selle monoplace.

La Royal Enfield Concept KX présentée lors de l’EICMA 2018 n’est pas pour le constructeur indien une pure étude de style sans lendemain.

Royal Enfield KX concept bobber

Gros plan sur l’imposante fourche Girder intégrant le phare à LED

Pour preuve, le V-Twin de 838 cc à refroidissement liquide, qui équipe ce bobber new age, a été développé en partenariat avec Polaris Industries qui est, rappelons-le, le groupe industriel à la tête d’Indian Motorcycles.

Une version grand public de ce bobber ne devrait pas être commercialisée avant 2020 et ne devrait bien entendu pas recevoir tous les matériaux nobles et les raffinements de cette moto de salon comme des pièces en bronze, cuivre ou une peinture « vert anglais » appliquée à la main.

royal enfield bobber

Les ateliers Harris, rachetés en 2015 par le groupe Eicher Motors (qui détient Royal Enfield) et dont on connaît le l’expertise, ont réalisé cette étonnante partie-cycle intégrant la boîte à air et sur laquelle se greffe la sculpturale fourche Girder à mono-amortisseur.

La Concept KX grâce à sa partie-cycle détonante serait une concurrente très sérieuse des Triumph Bonneville Bobber et Indian Scout.

royal enfield bobber

Il semble donc que les Royal Enfield Continental GT et Interceptor soient une étape dans la montée en gamme du constructeur comme l’indique cette KX Concept.

Informations techniques

Moteur

v-twin 838 cc Royal Enfield

Motorisation développée en partenariat avec Polaris

Type : V-Twin

Cylindrée : 838 cc

Alésage x Course : 80 mm X 83,4 mm

Boîte de vitesses : 6 rapports

Alimentation : EFI Ride By Wire

Partie-cycle

royal enfield bobber

Suspension arrière : mono-amortisseur

Jante avant : 19 pouces

Jante arrière : 19 pouces

Freinage avant : Double étriers

Freinage arrière : Simple étrier

Garde au sol : 128 mm

Largeur : 778 mm

Hauteur : 998 mm

Embase : 1530 mm

Longueur totale : 2160 mm

Accessoires :

royal enfield ledGarde boue arrière : Autoporteur

Eclairages avant et arrière : LED