Ce prototype rend hommage à l’un des summums des motos britanniques de l’entre-deux-guerre : La Royal Enfield KX de 1938.
Cette époque correspond à l’age d’or du constructeur britannique qui n’avait pas moins de 18 modèles à son catalogue. Cette moto était alors présentée par Royal Enfield dans ses brochures « comme l’aboutissement en terme de motocyclette de luxe ».

La Royal Enfield KX de 1938 recevait un V-Twin de 1140 cc qui l’amenait à 130 Km/h. Cette moto avait une très riche dotation avec une boîte 4 vitesses, une magnéto Lucas, un système de lubrification aller-retour ainsi que la possibilité d’intervertir les roues.
Le bicylindres engloutissait en moyenne 27 litres au cent, ce qui faisait que cette moto avait le plus gros réservoir de son temps. Sa commercialisation cessera avec l’entrée en guerre de la Grande Bretagne et Royal Enfield se concentrera sur la production de monocylindres de 350 cc (Model C et Co) destinés à l’armée.
Royal Enfield Concept KX

La Royal Enfield Concept KX présentée lors de l’EICMA 2018 n’est pas pour le constructeur indien une pure étude de style sans lendemain.

Pour preuve, le V-Twin de 838 cc à refroidissement liquide, qui équipe ce bobber new age, a été développé en partenariat avec Polaris Industries qui est, rappelons-le, le groupe industriel à la tête d’Indian Motorcycles.
Une version grand public de ce bobber ne devrait pas être commercialisée avant 2020 et ne devrait bien entendu pas recevoir tous les matériaux nobles et les raffinements de cette moto de salon comme des pièces en bronze, cuivre ou une peinture « vert anglais » appliquée à la main.
Les ateliers Harris, rachetés en 2015 par le groupe Eicher Motors (qui détient Royal Enfield) et dont on connaît le l’expertise, ont réalisé cette étonnante partie-cycle intégrant la boîte à air et sur laquelle se greffe la sculpturale fourche Girder à mono-amortisseur.
La Concept KX grâce à sa partie-cycle détonante serait une concurrente très sérieuse des Triumph Bonneville Bobber et Indian Scout.
Il semble donc que les Royal Enfield Continental GT et Interceptor soient une étape dans la montée en gamme du constructeur comme l’indique cette KX Concept.
Informations techniques
Moteur

Type : V-Twin
Cylindrée : 838 cc
Alésage x Course : 80 mm X 83,4 mm
Boîte de vitesses : 6 rapports
Alimentation : EFI Ride By Wire
Partie-cycle
Suspension arrière : mono-amortisseur
Jante avant : 19 pouces
Jante arrière : 19 pouces
Freinage avant : Double étriers
Freinage arrière : Simple étrier
Garde au sol : 128 mm
Largeur : 778 mm
Hauteur : 998 mm
Embase : 1530 mm
Longueur totale : 2160 mm
Accessoires :
Garde boue arrière : Autoporteur
Eclairages avant et arrière : LED