Indian Track Chief Par RSD

Nous continuons notre périple dans l’univers Indian avec l’une des très nombreuses créations signée par Roland Sands (RSD) pour l’autre constructeur américain.

Celui que l’on peut surnommer  » Le Kid de Long Beach » est le porte-étendard de la nouvelle scène custom.

Car contrairement à ses ainés comme Arlen Ness, même si ce dernier a travaillé sporadiquement sur d’autres bases comme Victory ou même directement pour Honda dès les années 80 avec la VFC 750 ou Magna aux USA, Eric Sands ne se focalise pas des préparations de Harley-Davidson.

Le californien, adulé des « bikers à la barbe bien taillée», propose des accessoires pour de très nombreuses machines bien dans l’air du temps, telles que la BMW R nineT ou la Ducati Scrambler.

Pour Indian, les choses vont plus loin avec des réalisations « à la chaîne » de Chief et Scout qui  façonnent l’identité de la marque auprès du grand public et nourrissent le buzz autour du constructeur né en 1901 à Springfield.

Le custom que nous vous présentons est baptisé Indian Track Chief.

Cette moto conçue sur la base d’une Indian Chief est une version moderne des boardtrack racers qui sévissaient dans les années entre 1910 et au milieu des années 20 aux USA. Ces motos ont animé la rivalité tant sportive que commerciale entre Indian et Harley-Davidson sur les anneaux faits de lattes de bois avec des virages pouvant atteindre une inclinaison de 60° !

Cette Indian Track Chief semble appartenir à un récit de Jules Verne peuplé de véhicules étranges.

Indian track chief Roland Sands

Pour la petite histoire, ce sont les français d’Holographic Hammer qui ont dessiné ce racer.  

Le V-Twin de l’Indian Chief baptisé Thunder Stroke 111 et fort de 1819 cm3 délivre 151 Nm de couple max ne reçoit qu’une préparation de stage 1.

Il hérite donc de pièces puisées dans le catalogue RSD comme les embouts d’échappement et d’un filtre à air performance. Les deux lignes d’échappement en titane sont réalisées spécialement pour ce show bike.

Indian Chief

La pièce de choix, qui donne toute son originalité au bicylindres ricain, est bien sur la fourche à lames de type Girder. Repeinte en noir, elle provient du faiseur Paughco et elle a été «updated » en y greffant du coté gauche un amortisseur de VTT de la marque Fox.

Afin de supporter le big twin, ce boardtrack racer adopte un cadre rigide réalisé en acier 4130 chrome molybdène qui sait se faire discret, tout comme l’imposant système électrique qui sied à une moto actuelle.

Le guidon très étroit est une sorte de bracelet se fixant directement sur le té de  fourche supérieur, éliminant le besoin de potences ou risers.

Réduite à l’essentiel, la Track Chief réalisée par Roland Sands, ne pèse plus que 200 kg environ contre 375 kg pour une Indian Chief de série.

Selon les dires de Roland Sands, l’Indian s’est comportée incroyablement bien sur les routes viroleuses des Black Hills lors de sa présentation au rally de Sturgis.

Photo of author

Laurent Blasco-Calmels

Laurent, passionné par les belles mécaniques en tous genres & curieux des nouvelles technologies. Ex journaliste & auteurs de plusieurs livres bien avant que cela soit "trendy".

Laisser un commentaire