Selon le site du journal MCN, Triumph  a testé dans le sud de l’Espagne deux prototypes de cruiser à des degrés d’avancement variables qui ressemblent furieusement à des ….Harley !

La Triumph « Road king » mue par le bicylindre parallèle de 1600cc (peut être alésé à 1700 cc) de la Thunderbird sortie en 2009 semble très proche de la version de série. On parle d’une commercialisation début 2014 pour cette moto qui voudrait croquer une part du gâteau  de la Road King.

Cette dernière est l’un des modèles les plus emblématiques de la firme de Milwaukee et l’une de ses meilleures ventes sur son marché domestique comme à l’export.

Le clone de l’Electra Glide, toujours propulsé par le vertical twin britannique, semble bien mois avancé. On n’est pas loin du plagiat pur et simple. Il semble que les ingénieurs de chez Triumph ont directement greffé à la partie cycle et au moteur Triumph des éléments de carrosserie.

Ainsi, le carénage batwing et le Tour-Pak de ce prototype semblent avoir été prélevés sur une véritable Electra Glide.

La firme d’Hinckley se ridiculise grandement depuis quelques années en « pompant » les concepts et les motos emblématiques de notre époque.

Je pense à la Tiger 1200 qui copie sans vergogne la BMW 1200 GS. Le constructeur anglais  s’est même fendu d’une transmission par cardan, qui n’est pas du tout dans la tradition de la maison reprise par John Bloor.

triumph touringLe constructeur britannique est de plus en plus synonyme de fabriquant de seconde zone en copiant les « hit bikes » comme la BMW GS ou la Harley Davidson Road King.

« Il y a quelque chose de pourri au royaume de Triumph ».