Les Scramblers sont à la mode. Il semble que Norton veuille sa part du gateau avec une machine qui s’avère très ambitieuse aussi bien d’un point de vue technique que marketing.

Norton va construire un scrambler de moyenne cylindrée ayant un poids très contenu (autour de 140 kg) utilisant un bicylindre inédit.

Les ambitions affichées à propos de cette nouvelle moto sont grandes. Le firme de Castle Donington cherche à quitter son rôle de « constructeur de niche » en proposant des motos qui seront plus abordables financièrement.

650 norton motor engineUn demi 1200 V4 RR

La motorisation sera assurée par le banc de cylindres avant du V4 équipant la très exclusive Norton 1200 V4 RR.
Il s’agira d’un bicylindre parallèle dont la cylindrée est portée à 650 cc. Les 2 culasses à 4 soupapes sont identiques à l’actuelle 1200 hypersport de la marque. Ce moteur conserve le calage des manetons à 270° des Commando modernes (contre 360° pour les Commando « historiques »).

Le constructeur insiste sur la compacité et la légèreté de ce bloc moteur face aux bicylindres parallèles  de moyenne cylindrée construit par Kawasaki ou BMW .

norton scrambler P11Cette future Norton pourrait s’inspirer de son illustre aïeul : le  Scrambler P11.

Le constructeur britannique tient à préciser que ce bicylindre aura de réelles aptitudes pour s’aventurer hors des routes grâce à un poids contenu et un moteur très compact qui permet d’obtenir un centre de gravité idéalement placé.

L’ABS accompagné d’un anti-patinage devraient être proposés de série. Cette moto devrait être commercialisée à l’automne 2018.

Norton évoque un prix compris entre 11 200 € et 13 500 €, ce qui est compétitif face aux constructeurs « établis ».

Deux 650 sportives devraient suivre en 2019 produisant respectivement 100 CV et 175 CV.

Cette dernière baptisée « lightweight » (« poids léger ») turbocompressée serait principalement destinée aux courses sur route comme le Tourism Trophy. Une supersportive de 100 CV utilisant toujours le bicylindre de 650 cc devrait aussi voir le jour.