ford mustang shelby GT 500

Mustang Shelby GT 500 : La muscle car de 760 ch & 847 Nm

Ford vient de dévoiler la voiture de série la plus puissante de son Histoire. Il s’agit d’une Mustang équipée d’un gros V8 de 5,2 litres de cylindrée. Vous me direz : rien de plus banal et ceci d’autant plus que la Mustang est la sportive la plus vendue au Monde !

2022 : la Mustang Eleonore reprend du service

Ford Mustang Shelby GT 500 2020

La Ford Mustang Shelby GT500 de 1967 surnommée « Eleonore » fut la star automobile du film 60 secondes chrono de 1967 et de son remake de 2000 avec Nicolas Cage à son volant.

Le dernier des dinosaures ?

Avec une telle désignation, la poney car de Ford devait taper très très fort : faire une automobile dont les performances n’ont pas à rougir face à General Motors ou face aux supercars européennes les plus huppées.

L’Américaine quitte le tout-venant automobile. Sous son capot se cache un bloc moteur tout aluminium assemblé à la main donné pour 760 chevaux  soit tout autant que la très exclusive Ford GT !

N’oublions pas que cette horde sauvage est transmise à la route uniquement via le train arrière…

V8 américains muscle car
Focus sur le V8 de la Mustang Shelby GT 500 de 5163 cm3 et à 32 soupapes produisant 760 ch et 847 Nm

Nous avons bien affaire à un muscle car

Elle expédie le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ alors qu’elle abat le quart de mile (402 mètres) en moins de 11 secondes.

Ces performances sont certes le fruit de son moteur hors norme mais également d’une nouvelle boîte robotisée à 7 rapports et à double embrayages.

Les puristes du pilotage à l’ancienne devront se tourner vers la déjà tonitruante Shelby GT350 et ses 526 chevaux qui conserve une boîte mécanique.

Un châssis ultra-moderne

Ford Mustang Shelby GT 500 2020
Le cobra cher à Caroll Shelby

Cette Mustang n’est pas qu’un concentré de technologie au niveau moteur. Les Mustang qui ne freinent pas et qui ne tiennent pas la route, c’était au temps d’« Un Homme et une femme » !

Le constructeur de Dearborn équipe sa nouvelle furie de ce qui se fait de mieux en terme de freinage.

L’équipementier italien Brembo fournit des disques Brembo de 420 millimètres à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Ford a du réaliser pour l’occasion des jantes spécifiques de 20 pouces (ou comme une Ferrari 488, tiens tiens) spécifiques permettant d’accueillir les disques et étriers XXL. Elles sont chaussées en Michelin Pilot Sport 4S.

La muscle car Ford est équipée d’un châssis Ford Performance électroniquement paramétrable pour le circuit.

Ford Mustang Shelby GT 500 2020
La Mustang Shelby 500 est plus « européenne » qu’une Dodge Challenge ou une Chevrolet Camaro de General Motors

La carrosserie de cette Mustang a été retravaillée en profondeur. La calandre et le capot désormais bombé permettent un meilleur refroidissement du compartiment moteur. La sportive américaine reçoit de nouveaux appuis aérodynamiques dont un imposant aileron arrière en carbone.

La Mustang GT 500 2020 ou « Make Ford Great Again »

dodge challenger demon srt
La très exclusive Dodge Challenger Demon SRT dans son exercice de prédilection : Le wheeling !

Cette muscle car est la réponse de Dearborn à son challenger de toujours : General Motors.

Le constructeur de Detroit propose depuis quelques années des muscle cars que l’on peut qualifier de « très énervés » sur la base de Dodge Challenger.

Ce sont les modèles baptisés « Hellcat » dont le V8 compressé de 6,2 litres délivre 707 chevaux. GM s’est même fendu d’éditions très limitées « Demon » puis « Redeye » affolant les bancs de puissance de la planète automobile.

La Challenger Demon est ainsi donnée pour 840 chevaux avec de l’essence compétition à fort indice d’octane. Elle est inscrite au livre Guinness des records car c’est la seule voiture de série au Monde capable de faire un wheeling !

La Mustang GT500 2020 : disponibilité & prix

Malheureusement, cette déclinaison ne sera pas officiellement importée en Europe du fait d’émissions de CO2 trop élevées du V8 5,2L.

Il faudra donc passer par un achat « sous le manteau » via des importateurs spécialisés. Il faudra débourser environ 150 000 € soit plus du double que le prix aux États-Unis (70 000 €).