Un album regroupant des reprises du groupe britannique Motörhead sera, selon la formule consacrée, dans les bacs dès le 1er septembre.

Ce disque baptisé « Under Cöver » compile 11 reprises du groupe de heavy metal présentes dans des albums récents. La reprise la plus ancienne est le morceau « Cat Scratch Fever » de Ted Nugent présent sur l’album March ör Die de 1992.

Le groupe a revisité au cours de sa longue carrière des standards du métal, bien sûr, mais aussi du rock comme l’hymne punk par excellence ; le « God Save The Queen » des Sex Pistols.

Mais, s’il ne fallait retenir qu’un seul et unique morceau dans cette compilation, c’est sans aucun doute l’interprétation par la bande à Lemmy de « Heroes » de David Bowie sorti en 1977 sur l’album éponyme.

Motörhead a enregistré « Heroes » pour l’album « Bad Magic ». Ce LP est sorti à la fin de l’été 2015 peu de temps avant que Lemmy Kilmister ne tombe malade.

« Bad Magic » deviendra avec le décès de son chanteur le tout dernier album d’un groupe à la discographie très prolifique.

Une autre cover est également présente sur « Bad Magic » et sur cette compilation. Il s’agit de « Sympathy For The Devil » des Rolling Stones.

La version de « Heroes » par Motörhead peut être qualifiée de classique dans l’Histoire du rock puisque les deux rock stars sont mortes à quelques jours d’intervalle de la même s*****perie.

Le groupe britannique n’a joué « Heroes » sur scène qu’une seule fois en juin 2015 lors du festival allemand Aftershock.

Le guitariste Phil Campbell évoque la reprise de cette chanson en ces termes :

« C’est une grande chanson de Bowie, l’une de ses meilleures. Il ne pouvait y avoir que de grandes choses de notre part à partir d’une telle chanson. Nous l’avons prouvé. Lemmy aimait notre version.

Campbell ajoute :

« Nous étions content du résultat à l’époque. Nous le sommes toujours.»

Le batteur Mikkey Dee intervient :

« Lemmy était très fier de cette version, pas seulement parce que l’enregistrement s’était bien passé mais parce que cela avait été amusant à faire ! Tous les projets devraient être de la sorte ! Nous avons toujours pris extrêmement de plaisir avec les chansons que nous aimions vraiment !»

« Under Cover » Track List :

1. « Breaking the Law » (Judas Priest) 2008
2. « God Save the Queen » (Sex Pistols) 2000
3. « Heroes » (David Bowie) 2015
4. « Starstruck » (Dio) 2014
5. « Cat Scratch Fever » (Ted Nugent) 1992
6. « Jumpin’ Jack Flash » (The Rolling Stones) 2001
7. « Sympathy for the Devil » (The Rolling Stones) 2015
8. « Hellraiser » (Ozzy Osbourne) 1992
9. « Rockaway Beach » (Ramones) 2002
10. « Shoot ‘Em Down » (Twisted Sister) 2001
11. « Whiplash » (Metallica) 2005

Disponible en vinyle et en coffret collector incluant le CD et le vinyle.