Curtiss Motorcycles, anciennement Confederate Motorcycles, vient d’annoncer le début des pré-commandes de sa moto électrique. Il faudra s’inscrire sur le site du constructeur et débourser 6000 $. Les livraisons devraient débuter début 2020.

Le nom de Curtiss rend hommage à Glenn Curtiss qui fut à la fois un pionnier de l’aviation au même titre que les frères Wright et également de la moto. En 1907, il établit sur une moto équipée d’un V8 de 4 litres un record de vitesse ( 219 km/h) qui ne sera battu qu’en 1930 !

Avec une telle dénomination commerciale, Curtiss Motorcycles se devait de concevoir une moto électrique d’exception. Sur le papier, la chose semble bien engagée avec des performances et une autonomie largement au dessus de la concurence. Dans les faits, il faudra transformer cette lettre d’intention en résultats tangibles.
curtiss motorcycle
Curtiss Motorcycles continue à proposer en parallèle son power-cruiser à énergie fossile baptisé « Warhawk ». Son moteur, un V-Twin de 2 163 cc, délivre pas moins de 150 chevaux.

La Zeus : le premier bobber électrique

Selon Curtiss Motorcycles, la Zeus (Zeus, roi des dieux chez les grecs) se définit comme un bobber électrique. Elle possède des lignes rondouillardes ou organiques typiques de ces motos américaines. Le guidon est large et nous trouvons même un faux réservoir d’essence !
moto électrique
Du point de vue esthétique, il existe une continuité stylistique assumée entre le modèle thermique Warhawk et la Zeus électrique. Chez Curtiss Motorcycles, on ne veut donc pas désarçonner le client !

La partie-cycle: Toujours exotique

Elle s’articule autour d’un cadre réalisé en aluminium 6061-T6. Cette plateforme modulable permet au constructeur de proposer d’abord le bobber « Zeus » puis par la suite le modèle «Hera».

cafe racer électrique hera

Le modèle Hera à l’état de prototype.

Ce second modèle qui prend le nom de la femme de Zeus (et aussi reine des déesses) est d’inspiration café racer avec une  selle plate et des demi-guidons. Clin d’œil à la moto du record de 1907, la coque en carbone cachant l’ensemble moteur-batterie prend la forme d’un V8 stylisé. Zeus comme Hera font la part belle aux pièces en carbone de structure ou cosmétique.

moto électrique la plus puissante
La Zeus accueille une fourche Girder, véritable signature de toutes les motos conçues dans l’Alabama. L’amortissement arrière est de type cantilever avec un bras oscillant façonné en aluminium 6061-T6.

Zeus et Hera reçoivent deux jantes de 17 pouces en carbone chaussées en Pirelli modèle Diablo Rosso II. Le gommard arrière mesure 240 mm de large.

Le PDG Confederate Motorcycles, Matt Chambers,  qualifie la Zeus en ces termes :

« La moto électrique la plus puissante du marché

Il fallait donc un freinage d’exception et c’est la maison Beringer qui est mise à contribution  A l’avant, La société alsacienne fournit deux étriers quatre pistons à fixation radiale 4D. A l’arrière, nous trouvons un étrier à quatre pistons à fixation toujours radiale 4D.
zeus curtiss motorcycles

Les performances

La firme de Birmingham (Alabama) annonce que le moteur électrique produit 140 kW soit 190 ch. et un couple instantané de 197 Nm.

Point crucial des véhicules électriques, l’autonomie annoncée serait de 450 km contre 175 km pour la Livewire en usage mixte.

La Zeus réalise le 0 à 100 km en 2,1 secondes contre 3,5 secondes pour son challenger de la MoCo.

Le poids de la Zeus (215 Kg) est comparable à celui de la Harley-Davidson LiveWire (210 Kg).

Curtiss Motorcycles devrait dévoiler la version de production de la Zeus lors du salon de Milan (EICMA) qui se tiendra en novembre 2019.

Le prix de vente de cette motos électrique d’exception est de 60 000 $ soit le double de la Harley-Davidson LiveWire.

103 Partages
Phasellus dolor mattis justo sem, dapibus dolor.