J’ai appris ce matin la disparition prématurée de Coyote. Je pense, qu’il n’est pas nécessaire de rappeler, qu’il est l’auteur des BD à succès «Litteul Kevin» et « Mammouth et Piston». Certains font très bien son éloge funèbre « quasi chirurgical» dans la presse « généraliste ».je vais vous parler de lui à travers les souvenirs que sa mort réveille en moi.
Nous sommes dans le début des années 90…mes débuts en Harley Davidson.
Les dessins de « Mammouth et Piston » donnaient du relief et de la couleur à des publications spécialisées bien tristes tant au niveau du contenu que de la mise en page ; l’impression numérique était encore de la science fiction.
Toujours à cette époque, les canards biker ne duraient pas plus longtemps que des feuilles des arbres en automne. Ces aventures « journalistiques » s’appelaient « Hot Cycles », « US Cycles », « Biker for Ever » et enfin « Freeway ».
Nous autres, fans de Harley, attendions avec impatience chaque nouveau numéro de ces mag’. Il n’y avait que ça pour s’informer à l’époque !
Les couvertures signées « Coyote » aidaient grandement à faire passer la « douloureuse, soit 30 francs.
La courte BD signée Coyote, il faut le reconnaître car il y a prescription, était la plupart du temps bien meilleure que le reste du canard. !!!
De plus, «Le Coyote » donnait à ces canards un style bien de chez nous, rabelaisien dirions-nous, à des années lumières de la presse US.
Il y avait beaucoup d’humour et une délicatesse infinie dans le monde de « Mammouth et Piston » ou dans celui de «Litteul Kévin».
Mammouth, c’est bien sur le double couché sur papier de « Coyote ». Un biker au grand cœur qui narrait le quotidien de la vie de «biker pur & dur » avec beaucoup d’autodérision.
J’ai croisé, à maintes reprises dans ces années là, Coyote à la concession American Moto puisque nous vivions tous deux à Toulouse. Coyote était bien comme son double couché sur papier, Mammouth, un géant au grand cœur malgré un look de « hardcore biker » comme l’attestaient ses éternelles Rangers à coques.
Il a fait beaucoup pour donner une image « apaisée » au mouvement biker dans nos contrées… Il y a peu encore , il avait fait la Une de Freeway Magazine suite aux attentats de Paris de la mi-janvier ; montrant encore un fois que les bikers ne sont pas qu’une bande d’abrutis.
Tu resteras à jamais, ce biker, tout de noir vêtu faisant contraste avec les briques du vieux Toulouse, sur sa Harley Softail non moins noire mat, qui faisait un boucan d’enfer rue Saint-Michel.
RIP
et encore un qui part trop tôt….ride in peace
Encore un dessinateur que j’adore qui part, cette année 2015 est dure,je suis très triste…pensée amicale pour sa Famille et ses Potos……..