Préambule : Cet article compile tous les articles écrits à propos de l’histoire de Harley-Davidson sur « BellesMachines.com » ainsi que des sujets directement associés au constructeur.

Un bref rappel historique

En 1903, deux amis d’enfance, William S. Harley et Walter Davidson construisent leur première moto dans un cabanon de Milwaukee (Wisconsin) s’inspirant grandement du moteur français De Dion Bouton.

Depuis cette date, Harley-Davidson a survécu à deux guerres mondiales et plusieurs crises économiques.

Dans les années 50-60, elle a résisté face à l’arrivée massive de motos britanniques.

La Motor Compagny a également survécu à la montée en puissance dès le milieu des années 60 des constructeurs japonais puis à leur hégémonie dans les décennies suivantes. Ce phénomène est symbolisé par une moto : La Honda CB750 commercialisée en 1969.

De 1970 à 1980, les V-Twin Shovelhead seront victime d’une gestion catastrophique de son repreneur (le groupe AMF) qui fera baisser la fiabilité des motos américaines. Cette décennie donnera à la marque dont le logo est le « Bar and Shield » une mauvaise réputation dont elle aura bien du mal à se défaire.

Dans les années 80, grâce des mesures protectionnistes prises par le président Ronald Reagan et un nouveau directoire, le constructeur du Wisconsin retrouve une sérénité financière qui lui permet d’envisager dans le futur.

En 1984, tel le phœnix, Harley-Davidson renaît de ses cendres grâce à un moteur moderne et fiable : le V-Twin Evolution.

Celle que l’on surnomme la « Motor Compagny » ou plus simplement « MoCo » est après Royal Enfield créé en 1901 le plus vieux constructeur de moto le au Monde ; Indian Motorcycles ayant arrêtée toute activité de 1953 à 2013.

histoire Harley-Davidson

La firme du Wisconsin incarne « The american way of life » sur deux-roues et tout un pan de l’histoire moderne des États-Unis. Rien que ça !

L’histoire de Harley-Davidson par décennies

Articles sur les différents modèles

Moto Racing

Moto Routière

Articles ayant trait à l’histoire de la Motor Compagny :

Divers

Un 4 juillet 1947 à Hollister (Californie) : La vraie histoire de « L’Equipée Sauvage ».

Bessie Stringfield : « La reine de la moto de Miami »

Les 10 Harley-Davidson majeures du constructeur

Smokey Joe Petrali : Portait du plus célèbre pilote ayant couru pour la firme de Milwaukee.

1950-1970 ou l’age d’or du sport motocycliste américain

Easy Rider (1969) et l’histoire du chopper Panhead Captain America

Custom Culture

Les cut down ou l’ancêtre des bobbers : Page 1 & Page 2.

Dis, c’est quoi un bobber ?

Préparation

Sportster Café Racer

commodo quis vulputate, Aliquam Donec risus. Donec non nunc Sed