Le concessionnaire Prémont Harley Davidson de la bonne ville de Québec au canada a commandité une campagne de pub dans la presse écrite et en affichage sur panneaux en extérieur  qui associe l’univers de la firme de Milwaukee et  la religion.

Ce type de campagne mêlant le sacré et le profane (dans des buts mercantiles, ne l’oublions pas !), susciterait en France de très vifs débats voire une interdiction pure et simple de publication et d’affichage.

Au Canada, cette pub donne lieu quand même  à un très vif débat. Il n’y a qu’à voir l’activité et les partages sur ses visuels sur la page Facebook de Prémont Harley Davidson.

La pub, c’est l’art de faire causer et de ce point de vue, la mission est plus qu’accomplie !!!

Mais doit-on associer ou comparer la passion pour la moto avec les croyances religieuses dans une période où ces dernières font débat dans les sociétés occidentales et causent troubles et affrontement  dans de nombreuses parties du monde , c’est une autre paire de manches… Je vous laisse juge et quel est votre avis ?

Prémont Harley Davidson justifie ce parallèle entre religion et Harley Davidson en ces mots :

 « La campagne envoie un message sans équivoque pour les clients et adeptes de moto : conduire une Harley-Davidson est pratiquement une religion. Dans son sens large, le terme religion renvoie à celui de la passion, de l’appartenance, de la communauté, mais aussi de l’ouverture et de la tolérance. Afin d’imager ce propos, les publicités mettent en parallèle différents symboles religieux avec les produits Harley-Davidson. Nous avons réussi à prendre un sujet brûlant d’actualité pour en faire quelque chose qui fait sourire les gens et frappe leur imaginaire. Depuis des années, les adeptes de moto sont victimes de stéréotypes de par leur habillement ou leur attitude, comme le sont depuis toujours les fervents religieux. »

tristique velit, in consectetur adipiscing dolor.