2019 Harley Davidson FXDR

Harley-Davidson FXDR 114 : comme un air de V-Rod

Comme cela avait été mentionné par la direction de Harley-Davidson, le constructeur américain enchaîne les nouveautés afin de proposer une offre répondant à l’ensemble des motards. Pour parler cru, la marque de niche « only for biker, c’est du passé ! ».

2019 FXDR

Fin juillet 2018, Milwaukee a déjà fait le « buzz » en dévoilant trois motos « exotiques » ou « peu orthodoxes » (selon les canons traditionnels du constructeur) dont un gros trail, un roadster et la custom 1250.

De plus, la Motor Compagny, à la manière de Tesla en Automobile, a la volonté de ne pas rater le train des véhicules électriques. Cela débutera en 2019 avec la Livewire qui foulera les moquettes des showrooms des concessions.

Harley-Davidson fxdr 114

Cette moto conserve l’ADN Harley. Certains aimeront son côté AC Cobra sur deux roues. D’autres lui reprocheront son aspect « plastoc » ou sa ressemblance avec une certaine moto assemblée à Bologne…Dans l’absolu, elle ne choquera pas le « biker vacciné au Bard and Shield  depuis belle lurette » puisqu’elle conserve son gros V-Twin.

Cette moto est à classer dans la catégorie des « power cruiser » ; autrement dit les dragsters des rues.

Cette catégorie de moto a périclité à l’image de la V-Rod, Triumph Rocket et autres V-Max. Sa seule rivale est la Ducati Xdiavel.

La Harley-Davidson FXDR 114 est le 10 ème modèle à utiliser la nouvelle partie-cycle Softail apparue sur les millésimes 2018. La hauteur de selle n’est que de 70 cm.

Pour parler trivialement, la Harley-Davidson FXDR 114 envoie du lourd !

milwaukee eight 2019
La Harley-Davidson FXDR 114 est équipée de 2 demi-guidons. Un guidon traditionnel est optionnel sans surcoût.

L’énorme pneu arrière de 240 mm aura la lourde tache de transmettre au sol pas moins de 90 chevaux à 4 500 tr/mn mais surtout le couple de 161 N.m (16,45 m.Kg) à 3.500 tr/mn. Ces deux chiffres démontrent la bonne santé du Milwaukee Eight 114 cui (1868 cm3).

Pour mémoire, la V-Rod 1250 ne produisait « que » 115 Nm à 6.250 tr/mn. La messe est donc dite !

Une partie-cycle de sprinter !

Harley-Davidson FXDR 114

La FXDR 114 reçoit à l’avant une fourche inversée de 43 mm accompagnée d’une paire d’étriers à 4 pistons pinçant deux disques de 300mm et un disque de 292 mm à l’arrière. Les Harley qui ne freinent pas, cela fait désormais partie d’un lointain passé ! Cette moto est chaussée en Michelin Scorcher.

Comme sur une MotoGP, une chasse drastique a été menée par la Factory afin de réduire le poids de la FXDR 114. Cette volonté a pour but de permettre à ce racer des 400 mètres départ-arrêté de se comporter correctement en dehors de cet exercice.

Le bâti supportant la coque arrière est en aluminium soudé permettant un gain de poids de 3,17 Kg. Le bras oscillant est conçu dans le même matériau (-4,62 Kg).

La FXDR affiche sur la bascule un poids contenu (pour une Harley !) de seulement 303 Kg tous pleins faits. C’est 19 Kg de moins qu’un Breakout 114 millésime 2018.

La chasse au poids non-suspendu

Harley-Davidson FXDR 114

Nous retrouvons sur cette nouvelle moto de très nombreux points en commun avec le dragster des rues conçu par Harley comme, par exemple, la taille des pneumatiques de 240 à l’arrière et 120 mm pour l’avant.

Les ingénieurs de Milwaukee ont fait un travail significatif afin de réduire autant que faire se peut le poids non suspendu. Plus la masse de ces dernières est importante, plus le véhicule est difficile à conduire. La Harley-Davidson FXDR 114 est notamment équipée de jantes en aluminium en 19 à l’avant contre 18 pour l’arrière qui devrait lui donner un excellent comportement routier.

L’angle de chasse, qui est un peu « La Pierre de Rosette » en matière de partie-cycle atteint 34°.

Cette valeur correspond très exactement à celle de la V-Rod ou de la Breakout.

Autrement dit, malgré cette baisse de poids, notre Harley du jour ne va pas se transformer en reine des courses de côte…

Tarifs et disponibilité

Le prix de la Harley-Davidson FXDR 114 débute à 24 790 €  en « vivid black » et s’établit à 25 090 € pour les autres coloris. Cette nouvelle Muscle Bike proposée par le constructeur américain est dès à présent disponible en concession.

quis commodo vulputate, ipsum ut leo ipsum dictum in ut Praesent