Les Harley Davidson 2014 viennent d’être dévoiler et la Motor Compagny les qualifie de :

« Lancement de plus grande envergure de ces  110 ans ! »

Nous savions les américains peu avares en superlatifs, mais là…

La firme de l’Avenue Juneaux a présenté pas moins de 8 nouvelles machines qui modifient en profondeur  la famille des Touring lors de son dealer meeting d’été à Denver (Colorado).

Ces Harley Davidson 2014 Cruisers seront : « plus puissantes, avec de meilleurs freins, une aérodynamique et une ergonomie améliorées ».

Les changements apportés sont tels qu’il changerait la façon de conduire un Touring frappé du fameux Bar & Shield. Rien que ça !

Cette « refondation » (dixit HD) est baptisé «Projet Rushmore » et a duré quatre années. Elle ne change pas en profondeur le look des machines mais sur le plan technique, Milwaukee a mis les petits plats dans les grands. Jugez plutôt :

V Twin Rushmore TC 103

Les radiateurs qui ne manqueront pas de facher !

Au niveau moteur , on en parlait, la majorité aussi bien en France qu’aux USA le craignait et finalement cela arrive : Les Harley Davidson 2014 se mettent au refroidissement liquide avec un nouveau moteur baptisé « Twin Cooled High Output Twin Cam”  de 103 Cubic inches. En France, il n’équipera  en 2014 que les Electra Glide, Ultra Classic,Ultra Limited ainsi que le nouvellement importé tricycle Tri-Glide.

Système interactif Boom

Les Street Glide et Road King Classic 2014 héritent d’un Twin Cam 103 High Output  libérant 5 % de puissance supplémentaire.

Harley Davidson a donc  bien utilisé le brevet qui avait fuité sur le net : Le refroidissement liquide n’opère que sur la soupape d’échappement. Les deux radiateurs et leurs ventilateurs sont placés dans le carénage de chaque pare cylindre.  Le système est discret du fait de l’imposant carénage des Electra Glide…

Naturellement, le taux de compression peut être revu à la hausse et la puissance grimpe de 10,6% alors que le couple augmente de 10,7 % si l’on les compare à un TC 103 standard.

Du coté de chez Harley Davidson, ne parlez surtout pas de « refroidissement liquide » mais de « air et de refroidissement de précision » ( “air and precision-cooled”) . Doux euphémisme !!!

Nouveaux feux à leds

Plus anecdotique, signalons que les Touring, hormis le Road King Classic, seront équipés d’un embrayage  à commande hydraulique. Notons que ce type d’élément existe depuis trente ans chez les accessoiristes !

Le freinage avant et arrière devient combiné au delà de 40 km/h.

Le carénage Batwing a été revu afin d’améliorer la protection.

Enfin, une tablette tactile du nom de Boom Box fait son apparition sur les Street Glide et Electra.