Le constructeur américain vient de dévoiler ses nouvelles motos pour l’année 2019. Ce n’est un secret pour personne, la Motor Compagny essuie, année après année, de très mauvais résultats commerciaux notamment sur son marché domestique.

2019 sera l’année où Harley-davidson renverse la table en matière de stratégie commerciale. Le tout custom et touring, cela fait désormais partie de l’histoire !

2019 va être l’année d’une contre-offensive tout azimut et sans précédent orchestrée par Milwaukee. Jugez plutôt avec ces 2 nouvelles Harley 2019 totalement inattendues !

Pan America 1250 : la « GS » sauce Harley !

Harley 2019 : Pan America 1250

La Factory a dévoilé un gros trail baptisé « Pan America » qui aura la lourde charge de concurrencer les KTM 1290 Super Adventure, Honda Africa Twin et autres BMW R1200 GS.

Les gros trail sont un marché très porteur en Europe notamment. Ainsi en 2017, il s’est écoulé pas moins de 50 000 BMW GS et Adventure !

La Pan America sera animée par un bicylindres à 60° de 1250 cc. Des chiffres qui nous évoquent… une certaine V-Rod !

Streefighter 975cc : « La Monster Made In USA ! »

harley-davidson street fighter
Parallèlement à ce trail king size, La MoCo lancera en 2020 son premier roadster de moyenne cylindrée à l’esthétique très affutée.

Il s’agit de la 975 Streetfighter qui évoque par certains détails au niveau des entrées d’air le Sportster XR 1200.

Cette moto, esthétiquement très agressive, reçoit un inédit V-Twin de 975 cc à refroidissement liquide qu’elle partagera à terme avec des déclinaisons à venir.

Comme la Pan America 1250, cette moto se positionne sur une catégorie qui se vend très bien en Europe. Elle devra tout de même faire « sa place au soleil » face à une concurrence très fournie.

Custom 1250 : Le Sportster du futur ?

harley-davidson 1250 custom
La Harley-Davidson Custom 1250 s’inscrit dans l’ADN des productions de l’Avenue Juneau.

Il s’agit d’un pur custom très ramassé qui n’est pas sans évoquer une certaine Indian Scout Bobber. La custom 1250 et la Pan America partagent une même motorisation et des châssis totalement nouveaux. Cette moto pourrait préfigurer le « Sportster du futur » . L’actuel bicylindres qui équipe les Iron et Forty Eight ne devrait pas pouvoir passer la norme Euro 5 qui entrera en vigueur en 2020.

La Livewire : La révolution électrique débarquera en 2019

scrambler électrique moto harley

La Liwire, présentée en 2014 sous forme de projet, sera commercialisée l’été prochain. Cette moto « propre » ou « zéro émission » reçoit un moteur électrique combiné avec une batterie. Sa puissance est de l’ordre de 55 kW ou 74 ch pour une vitesse de pointe de 150 km/h. Elle abat le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Seul bémol et de taille, son autonomie ne dépasse pas les 80 km

Cette moto électrique reçoit un freinage Brembo et une suspension arrière mono-amortisseur.La livewire sera affichée à 20 000 $ aux USA. Notons que Harley-Davidson s’est porté acquéreur de la société de motos électriques Alta Motors.

La Motor Compagny planche déjà sur des déclinaisons futures autour de la Livewire. Milwaukee évoque un petit scrambler ( voir photo ci-dessus) et ne s’interdit pas de proposer à terme un scooter (chose qu’elle a déjà faite en 1960 avec le scooter Topper) voire un vélo électrique (sic) !

Voilà qui devrait plaire aux investisseurs !

Au final

Ces trois nouvelles Harley 2019 s’inscrivent dans une stratégie de diversification. Elle est devenue nécessaire pour Harley-Davidson face au vieillissement de sa clientèle traditionnelle aux Etats-Unis ; les fameux baby boomer qui raccrochent leur cuir définitivement.

La 975 Streetfighter et la Pan America vont permettre au constructeur américain d’accroitre ses parts de marché à l’international et de toucher une clientèle qui n’adhérait pas à l’univers des motos custom.

De son coté, la custom 1250 est le gage d’une certaine orthodoxie pour les aficionados de la marque  et chassera sur les terres d’une certaine Indian Scout.

Harley-Davidson abandonne donc en 2019 son statut de constructeur de niche pour devenir une marque plus généraliste et qui va de l’avant grâce à la Livewire.

Ces 3 Harley 2019 et plus particulièrement le trail « Pan America »  risquent de ne pas passer auprès de la frange « pure » et dure » des bikers  …

En moto, Ducati a fait un choix en tout point similaire. En automobile, des constructeurs aussi exclusifs que Porsche, Bentley ou Lamborghini n’ont pu résister au raz de marée des SUV ! Alors…

Photos : Constructeur

Commentaires Facebook