Erik Buell malgré ses déboires passés semble avoir un sens de l’humour certain. Il a baptisé sa société de deux-roues électriques « Fuell ».

Fuell vient, tout comme Curtiss Motorcycles, d’ouvrir les pré-commandes avec un dépôt de 500 dollars de sa moto électrique pour une livraison prévue fin 2020. Du coté américain, les sorties de deux-roues électriques s’enchaînent avec en champion le constructeur Zero Motorcycles qui a dévoilé, il y a peu, l’exubérant roadster SR/F  2020.

moto électrique fuell

Qui est Erik Buell ?

Le nom d’Erik Buell est intimement lié à un pan de l’histoire de Harley-Davidson. Dès les années 80, il avait dessiné le cadre du modèle FXR à moteur Shovelhead. Certes, ce n’est pas la plus esthétique des motos issues de Milwaukee mais celle-ci demeure l’une des toutes meilleures partie-cycle jamais mise au service d’un big twin.

Au milieu des années 90, la griffe « Buell » passe dans le giron de la Moto Compagny. Erik Buell développe des roadster et sportives équipés d’une motorisation dérivée du Sportster. Il fait des choix techniques forts comme un cadre faisant office de réservoir d’essence, l’huile moteur contenue dans le bras oscillant, l’échappement sous le carter moteur ou un disque périmétrique à l’avant.

La crise des subprimes de 2008 et le fait que Harley-Davidson ne mettra que sur le tard à disposition du technicien d’East Troy une motorisation (bicylindres Rotax de 1125 cc) à la hauteur de ses parties-cycle fera capoter ce partenariat en 2009.

Erik Buell relancera la production des 1190RX et SX via sa nouvelle entité, Eric Buell Racing , avant que des problèmes financiers ne closent le chapitre de ces motos sportives américaines en 2015.

moto électrique Buell

Il y a donc une certaine logique dans le fait qu’Erik Buell s’investisse dans l’univers des deux-roues électriques car ce dernier a toujours gouté les technologies de pointe.

Les motorisations électriques deviennent le champs de tous les possibles en terme d’innovation.

La Fuell Flow : Sage mais pas trop

Buell semble avoir appris de ses échecs et nous propose avec la Fuell une moto électrique assez classique. Ce deux-roues de 180 kg est propulsé par un moteur placé sur le moyeu alimenté par une batterie de 10 kWh.

moto électrique américaine

Tout comme un scooter, un coffre est aménagé dans le faux-réservoir permettant d’y loger un casque intégral.

La moto électrique Fuell Flow sera proposée en deux puissances : 11 et 35 kW soit 15 et 48 chevaux. Le couple, comme toutes les motorisations électriques, est immédiat et phénoménal avec 750 Nm pour la version 35 kW. Cette valeur correspond à celle d’une BMW M5 !

Le moteur dans le moyeu possède deux gros avantages : Il n’y a aucune perte de puissance due à la transmission et cette moto électrique ne nécessite qu’un entretien minime. La Fuell Flow de 48 ch. atteint 137 km/h en vitesse de pointe alors que le 0-100 km/h est réalisé en 2,7 secondes soit une meilleure performance qu’une Ferrari 488 Pista pour le même exercice.

La Fuell est à ma connaissance le premier deux-roues électrique doté d’un freinage régénératif placé sur la roue arrière.

L’autonomie & le temps de recharge

L’autonomie affichée est de 240 km selon Fuell. A partir d’une prise du secteur, le temps de recharge de la Flow est de 10 heures contre une demi-heure avec un chargeur CCS de niveau 2.

L’électronique

moto électrique ebike

Cette moto embarque un package électronique conséquent. Jugez plutôt.

    • Application pour smartphone
    • Détection des angles-morts
    • Alerte de collision avant et arrière
    • Caméra arrière
    • Deux modes de conduite (ville et Sport)
    • Démarrage sans clef
    • ABS et antipatinage électronique

erik buell moto zero émission

Les tarifs

Cette moto sera proposée aux USA aux prix de 9 860 € pour la version 15 ch et 10 760 € pour la déclinaison 48 ch. Ces prix plutôt contenus pourraient séduire certains motards urbains à sauter le pas vers ces deux-roues zéro émission comme une « daily bike » ou moto à tout faire d’autant plus que les coûts d’entretien sont minimes par rapport à une moto thermique.

Donec tempus sem, ut dolor Praesent