Les fabricants d’échappements pour Harley-Davidson , que ce soit une paire d’embouts ou une ligne complète, sont très nombreux sur ce marché.

C’est la première chose que les bikers changent afin de retrouver l’inimitable « potato potato » ; véritable signature des moteurs conçus par la Factory.

C’est également avec le filtre à air et une nouvelle cartographie, l’élément à changer lors d’un passage en Stage 1.

Notons que les échappements font partis des pièces d’usure.

Sonorité des échappements pour Harley-Davidson

Afin d’avoir un résultat le plus proche de la réalité que possible, les échantillons de  bruits d’échappements ont été uniquement prélevés sur des Sportsters.

Malgré tout, ils sont à relativiser en raison de la qualité du micro, de l’environnement sonore, de la distance et de l’angle de ce dernier avec les sorties, du taux de compression des fichiers, etc.

 1- Échappement de série

La sonorité d’un Forty Eight stock :

 

2- Vance & Hines

Vance & Hines est une marque très prisée des bikers et très liée à la MoCo puisqu’elle co-dirige en dragster l’écurie « Pro StockHarley-Davidson® Screamin’ Eagle®/Vance & Hines ».

Leurs embouts et lignes sont de qualité et possèdent des formes très valorisantes. Leur best-seller baptisé « Big Radius » magnifie les lignes des V-Twin de Milwaukee.

sportster iron vance & hines

Malheureusement, ces échappements s’avèrent très bruyants et cela peut être une raison pour vous fâcher définitivement avec votre voisinage ! Les chicanes « Quiet Baffle » agissent plus comme un pansement sur une jambe de bois qu’autre chose…

Notons que depuis peu, ce fabricant propose des lignes homologuées « EU». « Le vent semble aussi tourner du coté de Santa Fe Spring…»

V&H propose quelques échappements pour d’autres marques dont Indian.

silencieux Vances & Hines Indian scout

Le « Big radius » monté sur un Iron 883 :

3 – Screamin’Eagle

Les échappements de la division « performance » de Harley-Davidson, existent depuis quelques années en version « EC ». « Ce satisfecit européen » fait que vous resterez en bon terme avec vos voisins et que vous n’avez rien à craindre de la maréchaussée. Quid des performances réelles de ces échappements ?

4 – Akrapovič

Le constructeur slovène élabore des échappements « racing » pour à peu prêt tout ce qui roule et ils le font très bien !

Les échappements pour Harley-Davidson Akrapovič sont réalisés en acier  inoxydable et sont donc plus chers que leurs homologues en acier.

Comptez environ 800 € pour une paire d’embouts. Beaucoup trouvent, quelque soit les moteurs, que les Akrapovič dénaturent les sonorités des motorisations en produisant un bruit toujours « akra ». Notons qu’’il existe une version à clapets homologuée « EC ».

Iron 883 équipé en Akrapovič  :

5 – S&S

La marque fondée par George J. Smith et Stanley Stankos fait partie des pionniers dans la fourniture de pièces pour préparer votre Harley-Davidson avec notamment  leur carburateur Super E surnommé  « Shorty ».

La firme installée à Viola (Wisconsin) propose des lignes comme des embouts d’échappement. Comptez dans les 300 € pour une paire de silencieux. La finition peut être chromée ou en céramique noire. Leur sonorité est proche des Screamin’ Eagle en version US ayant donc une mélodie légèrement plus présente que les SE dédiés au marché européen.

6 – Supertrapp

échappement Harley-Davidson

Les embouts universels sont réalisés en inox comme les Akrapovič.

Supertrapp, autre « historique » parmi les fournisseurs d’échappement pour Harley-Davidson, continue à suivre une tout autre voix.

Cette société, qui a dans son giron les marques d’échappement Kerker et Jardine, propose des silencieux et lignes (2 en 2 ou 2 en 1) utilisant une technique d’atténuation du bruit à base de disques de 4 pouces que l’on ajoute ou enlève.

Les gaz sont expulsés par l’espace ménagé entre chaque disque. Plus on empile de disques et plus le bruit moteur est intense. Et vice et versa. Bref, c’est une sonorité à la carte !

Bien entendu, la puissance et le mélange air/essence sera affecté par le modification du nombre de disques. Sur les moteurs à carburateur ainsi que les motorisations équipées d’injections d’anciennes générations, il faudra régler la carburation ou la cartographie.

Sur les V-Twin à injection et sondes lambda (après 2007), le calculateur de bord trouvera automatiquement le rapport air/essence adéquat.

Harley Davidson Supertrapp Meg

Modèle « Meg »

A- Sportster Roadster  (2017) équipé d’un Supertrapp « Supermegs »  :

 

B- Supertrapp « XR Style » avec 12 disques sur Sportster 1200 de 2002 :

C- Supertrapp « XR Style » avec « open cap » (couvercle arrière ouvert » soit en mode maximum « barouf« ) :

Cet article appartient à un groupe de 3 articles traitant de l’échappement :

– Le rôle de l’échappement

– Principe de fonctionnement d’un pot d’échappement de moto

– Changement d’un échappement : Mode opératoire