La pratique sportive de la moto se cherche à l’orée de cette seconde décennie du XXIème siècle.

Le MotoGP est devenu un cirque médiatique mêlant gros sou et absence totale d’humanité. Le motard lambda est parqué pour le mieux à 200 mètres de ses idoles.

Vu cet état des lieux, il est plus que logique que des vieilles épreuves « à la bonne franquette » en sommeil refassent parler d’elles et retrouvent une seconde jeunesse.

C’est le cas de la Speedweek de Bonneville, du retour sur le devant de la scène du dirt track et du regain d’intérêt des courses sur route comme le Tourist Trophy de l’ile de Man. Les courses de dragster sous la forme des sprint racing se multiplient en Europe.

ducati streetfighter V4
La Ducati Streetfighter V4 fait parler les watts ! L’italienne devrait être le roadster le plus puissant de l’histoire.

C’est en faisant ce constat que le service marketing de Ducati à souhaiter communiquer sur la future Streetfighter V4.

Ce roadster, véritable laboratoire du savoir faire de Ducati en matière de motos sportives, fera ses premiers tours de roues lors la course de côte de Pikes Peak ou Pike Peak Hill Climb.

La machine qui participera à cette épreuve dans le Colorado nous est présentée dans une livrée très agressive accentuant, s’il le faillait encore, son propos.

Ducati Panigale V4
La Streefighter a conservé la partie arrière de la Panigale V4 fort réussie.

La course de côte de Pic Pikes débutera le 30 juin 2019. De par sa longueur de 19,93 km et ses 156 virages à négocier, la « race to the clouds » n’a aucun équivalent dans le Monde. Nous sommes donc bien en Amérique !

La Ducati Streetfighter sera pour l’occasion entre les mains du californien Carlin Dunne (pilote à la ville et stunteur à la scène) qui avait déjà remporté l’édition 2018 sur une Ducati Multistrada 1260 S.

ducati pike peak

A son actif, Il est le premier pilote à gravir le piton rocheux en 2012 de 4302 mètres en moins de 10 mn et déjà sur une Ducati Multistrada 1200 S.

Cette moto dépouillée reprend le V4 de 1103 cc de la Panigale V4 forte de 214 chevaux. Elle avait été présentée lors du salon de Milan 2018 à l’automne dernier.

A l’heure actuelle, le service presse du constructeur italien diffuse au compte goutte les informations sur ce roadster, vitrine de la maestria du constructeur italien.

winglets Ducati
La présence de winglets permettent d’accroitre l’appui sur l’avant de la moto. Ils démontrent le propos de ce roadster de tous les superlatifs.

Nous pouvons penser que la puissance de cette sportive plus conviviale qu’une Panigale V4 atteindra les 200 ch pour mettre à l’amende les cadors de la catégorie que sont l’Aprilia Tuono V4 1100 Factory (175 ch.) et la BMW S 1000 R de « seulement » 165 ch.

Post-scriptum : Lors de l’ascension du dimanche 30 juin 2019, Carlin Dunne a perdu le contrôle de sa Ducati Streetfighter V4 à quelques mètres du sommet alors qu’il avait réalisé les meilleurs partiels. Les secours n’ont pu le réanimer. Il est le 7ème pilote à décéder lors de cette course de côte.

felis elementum ipsum ipsum commodo sem, tempus vel, sit