Ducati Scrambler 800

Ducati Scrambler 800 Desert Sled Fasthouse : ADN racing ?

Présentée lors du salon de Cologne 2014, la Ducati Scrambler 800 est une moto étonnante. Rappelons d’abord qu’elle a une légitimité sans faille à s’appeler « Scrambler » puisque la première moto commercialisée sous le nom de « Scrambler » fut un monocylindre de 250 cm3 conçu à Borgo Panigale dès 1962. Et oui, Ducati sait aussi construire autre chose que des sportives et des roadsters crapuleux…

Ducati 800 Scrambler : une moto bien sous tous rapports

Ducati Scrambler 800 Desert Sled Fasthouse

La Ducati Scrambler 800 est animée par le vénérable V-Twin Desmodue de 803 cm3 refroidi par air qui équipait la Monster 796. Ses 73 ch (8 250 tr/mn) et 66,2 Nm (5 750 tr/mn) n’ont aucun mal à trimballer les 173 kg (à sec). Cela fait d’elle une machine à l’aise aussi bien sur route qu’en tout chemin.

Une Ducati Scrambler en course, ça donne quoi ?

Ducati course désert Nevada
Dans les secteurs rapides, la Ducati Desert Sled tutoyait les 205 km/h. Pas mal pour une moto soit-disant vintage !

En 2020, Ducati a engagé une Ducati Scrambler 800 sur la plus ancienne course (1968) se déroulant dans le désert Mojave : la Mint 400.

Son pilote, Jordan Graham a remporté la classe Hooligan Open (bicylindre de plus de 750 cm3) après 256 km avec 45 minutes d’avance sur son rival.

La classe Hooligan Open s’inscrit dans un esprit similaire aux premières courses outlaw où s’affrontaient des bobbers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle pourrait se résumer : « tu cours avec la moto que tu amènes. »

Les secrets de préparation

Ducati Scrambler Mint 400

Dans les faits, la chose est bien différente. Le Scrambler numéro 47 préparée par Ducati North America avait subi une préparation poussée de sa partie-cycle : jantes Excel, fourche Race Tech, amortisseur Fox, disques Galfer, amortisseur de direction Scotts Performance, etc. Le moteur suffisamment puissant pour l’off-road reste relativement stock avec simplement le montage d’une ligne Termignoni inédite avec une sortie placée haut.

Ducati Scrambler 800 Desert Sled Fasthouse

Ducati Desert Sled

Pour fêter cette victoire, Ducati commercialise une série limitée à 800 exemplaires du Scambler 800 en collaboration avec le fabricant de tenues pour le motocross et le VTT Fasthouse. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si cette moto sera disponible en Europe.

Cette moto diffère du modèle européen par une ligne Termignoni et un sabot moteur enveloppant.

Elle adopte également un jeu de Pirelli Scorpion STR Rally typé « trail » qui équipent déjà la déclinaison Desert Sled. Les jantes désormais recouvertes de noir conservent leurs dimensions de série soit 19 pouces (avant) et 17 pouces (arrière).

Afin de ne pas faire exploser son tarif, la fourche et le monoamortisseur Kayaba sont conservés et proposent un débattement de 200 mm.

réservoir custom

Nous pouvons regretter le parti pris de Ducati de proposer une machine qui n’évolue que de façon purement cosmétique en proposant une livrée sombre rehaussée par un cadre rouge, un ressort d’amortisseur peint en jaune et une plaque numérotée.

Fasthouse proposera à l’occasion de sa commercialisation une collection bulle.

« Money is money » serions-nous tenter de dire…