Tim, qui est un lecteur de « Belles Machines », m’a soumis un article à propos de la moto d’un de ses amis (Eric).

Tous deux souhaitent faire courir le racer lors de la semaine de la vitesse 2019 de Bonneville.

Eric a construit une BSA M22 Wal Handley Replica.

Afin d’être très performant lors de la « speed week », le monocylindre de 500 cc culbuté recevra un compresseur durant l’hiver.

Les réglages moteur seront peaufinés en mai/juin 2019.

La BSA M22 a été produite entre 1937 et 1939. La puissance de cette moto, que l’on peut qualifier de « sportive » pour l’époque, s’établit à 22 chevaux à 5 400 tr/mn.

La moto d’Eric nous permet d’évoquer un pan de la riche histoire motocycliste britannique.

BSA M22 1937 Gold Star

Le Racer d’Eric

Qui était W.L. (Wal) Handley ?

wal Handley BSA 1937

Il était l’un des meilleurs pilotes britanniques de l’entre-deux-guerre. Le pilote né à Birmingham a gagné 4  Tourist Trophy (TT) et 3 Grand Prix de l’Ulster.

Sa plus belle victoire a lieu en 1930 lorsqu’il remporte le TT dans la catégorie reine dite « senior » sur une Rudge 500.

tourist trophy île de man

W.L (Wal) Hanley au Tourist Trophy 1932

Il raccroche son cuir en 1935 pour se concentrer à son métier d’agent BSA à Birmingham.

Handley pratique en parallèle la course automobile et l’aviation. Il avait ainsi à son actif 700 heures de vol en 1940.

Le retour de Wal Handley en course

Bert Perrigo, le directeur technique de BSA, réussit à convaincre W.L. Handley de sortir de sa retraite. Les BSA n’avaient guère été très brillantes en compétition par le passé.

BSA british bike logo empire star

L’Empire Star

La moto que pilotera Handley est dérivée de la BSA Empire Star ou M22. Cette moto, malgré sa distribution culbutée, est dépassée technologiquement car cylindre et culasse sont en fonte.

Elle est préparée par deux mécanos du service compétition de BSA : Len Crisp et Jack Amott.

BSA mono

Le 500 cc culbuté est alimenté par un classique carburateur Amal.

La puissance du monocylindre délivre 34 chevaux grâce à un taux de compression majoré (13:1), de nouveaux profils de cames et une magnéto racing. A titre de comparaison, le gromono de la XT 500 des années 80 ne produit que de 32 ch à 6 500 tr/mn.

BSA m22 racer

Comme la plupart des racers auto comme moto, elle tourne au méthanol. Les rapports de boîte ont été optimisés pour le circuit de la banlieue londonienne.

Et naquit la Gold Star

Le 30 juin 1937, Wal Handley remporte « le rendez de milieu de semaine » organisé par le BMCRC sur le circuit de Brooklands à la vitesse moyenne de 165 km/h. Il effectue son meilleur tour à 173 km/h !

Comme tout pilote ayant couru sur ce circuit à une vitesse moyenne supérieure à 100 mph (160 km/h) en catégorie 500 cc, il reçoit la « Brooklands Gold Star ».

moto anglaise monocylindre

Pour une position de pilotage très « cosy » 🙂

La BSA pilotée par Handley est donc considérée comme étant la toute première « Gold Star » de l’Histoire.

BSA coupe moto légende

BSA fera fructifier cette victoire en baptisant sa nouvelle sportive du nom de « Gold Star ». La production de « l’étoile dorée » débute durant l’été 1937. Elle est officiellement présentée au British International Motor Show en novembre 1937.

Cette sportive est bien « née » notamment grâce à un moteur qui est intégralement en aluminium. Sa très longue durée de production (1938-1962) témoigne de la qualité de cette moto.

De plus, la « Goldie » est un vrai « couteau suisse » aussi à l’aise dans les zones de trial, qu’en moto cross ou en vitesse !

BSA gold star

Une Gold Star 1952 : Cette moto est très proche des premiers modèles car la seconde guerre mondiale a mis entre parenthèses sa production et les évolutions techniques.

Parée de telles qualités, la Gold Star est l’une des célèbres motos britanniques. Et dieu sait que la concurrence ne manque pas !

W.L. Hanley disparaitra en 1941 à l’age de 39 ans suite au crash de son chasseur Bell en raison d’une défaillance technique.

Ce projet « vintage » de record à Bonneville est très onéreux. Tim et Eric aimeraient trouver des sponsors. Ne doutons-pas que ces professionnels en tireraient des retombées médiatiques très positives.

Pour se faire, contactez-moi grâce au formulaire du site. Je vous donnerais les coordonnées des organisateurs de cette aventure qui se déroulera sur le terrain de jeu de Burt Munro et de Rollie Free.