Lorsque l’on évoque les café racers, on ne peut pas dire que l’on associe immédiatement ce type moto avec une BMW K100.
Un cafra, dans l’imaginaire motard, c’est léger, anglais mais aussi souvent… en panne !
Avec l’avènement de la scène custom 2.0, les digues ont sauté et ceci d’autant plus que les motos neuves sont devenues de plus en plus insipides (pour rester politiquement correct !) avec les normes Euro. Pour assombrir le tableau, leurs prix s’envolent.
Depuis de nombreuses années, on n’hésite pas à préparer en racer le flat twin bavarois à tel point que ces motos connotées autrefois « Vos papiers Monsieur…» ont vu leur prix flamber au-delà du raisonnable.
Le bicylindres à plat BMW des années 70 et 80 allie la fiabilité d’une moto moderne et le charme des bécanes d’antan à carburateurs.
Fort de ce constat, Jérôme, notre préparateur du jour, s’est tourné vers une base moins recherchée pour se concocter un racer : Ce sera donc bien une BMW mais une BMW K100 de 1985.
Une base éprouvée et originale
Produite de 1982 à 1990, la BMW K100 est animée par un moteur particulièrement original dans l’univers de la moto.
En effet, il s’agit d’un 4 cylindres à plat dans le sens de la route avec les culasses à gauche et le bas moteur à droite.
Cette motorisation d’inspiration automobile est quasiment indestructible. Certaines machines ont dépassées les 400 000 km ! Au niveau esthétique, ce bloc moteur s’inspire du style Bauhaus cher aux productions germaniques.
Ce moteur à l’architecture moteur peu commune ouvre des voies vers des préparations esthétiquement plus novatrices que celles qu’offrent la personnalisation d’un flat twin BMW de série 5, 6 ou 7 que tout hipster souhaite avoir dans son garage.

Malgré des dimensions généreuses, l’outil est puissant (90 ch) pour un poids à vide de 215 kg selon le constructeur.
Enfin et non des moindres avantages, un beau modèle ayant parcouru moins de 100 000 km (une paille pour ce quatre cylindres !) se négocie pour environ 3000 €.
Le seul défaut de la BMW K100, comme pour sa petite sœur la BMW K75, est le fait que cette moto embarque une injection électronique qui rend très difficile la greffe ou la modification du réservoir.
Passons à la réalisation du cafra, baptisé « CafBab’s » de Jérôme
La coque arrière a été façonnée en fibre de verre par son propriétaire. Ce dernier a aussi fabriqué le support. Le dosseret suit parfaitement les lignes du réservoir d’essence. L’assise est l’œuvre d’un sellier professionnel de la Marne.
Pour limiter les coûts, rien de tels qu’un bon réseau de connaissances !
La peinture des éléments de carrosserie est d’une couleur que je qualifierais de « mordorée » qui fait ressortir le cadre peint couleur « sable ». Ces pièces ont été recouvertes par un carrossier pro et ami de Jérôme.
Les bracelets ont été chinés sur la toile alors que les commandes au pied ont été juste recoupées.
Le quatre cylindres évacue nettement mieux les gaz d’échappement grâce à une modification de l’embout d’échappement de forme rectangulaire réalisée par l’ami Jérôme. La chicane est désormais constituée d’un tube en inox que notre préparateur qualifie de « mitraillette » entouré par de la laine de roche.

Ce silencieux est bien entendu amovible afin de démontrer, s’il le fallait encore, que le quatre cylindres BMW est définitivement passé « du coté obscur de la force ! »
Une moto écolo !
Ce Café Racer démontre qu’avec un budget très serré mais avec beaucoup d’huile de coude et de passion, qu’il est possible de réaliser une machine belle et performante.
Bonjour j’adore cette transformation ça fait longtemps que je voulais transformer mon k75 de 1992 46 mille km en excellent état ça fait longtemps que je l’ai moi j’ai 57 ans
Pourrais ton me donner des renseignements comment faire cette transformation je vous remercie d’avance
Bonjour,
Le moteur étant très sophistiqué pour son époque (injection et refroidissement liquide), on ne fera des modifs qu’au niveau des périphériques : échappements et filtre afin de gagner quelques Watts. Le gros du travail se portera sur la partie-cycle afin de réaliser un cul de selle aussi harmonieux que possible. Il existe des accessoiristes qui fournissent la boucle arrière prête à être soudée. Attention, la plupart des prépa sur base de BMW K75 ou K100 conservent le réservoir de série car celui-ci renferme la pompe à essence.
Pour le reste, tout dépend de ton budget en matière d’amortisseur, de phares, commodos, etc. Tu peux même monter une fourche inversée mais il faudra faire réaliser les tés en aluminium par un atelier d’usinage puis retarer l’hydraulique.
Grand V, Laurent
MERCI DE TOUT C RENSEIGNEMENT
c’est quoi le souci de l’injection électronique qui empêche le changement de réservoir ?
La pompe à essence placée dans le réservoir.
Grand V
Bonjour, j’ai un k100 LT que j’aimerai passer en café racer. J’aimerai savoir à peu près un budget à prévoir, surtout sur le plus gros du travail c’est à dire la modification de la boucle arrière, la peinture, l’électronique et la ligne sur mesure. Pourriez vous l’aiguilleur?
Cordialement
Bonjour, impossible de donner un chiffre pour une prépa café racer. Il y a trop de paramètres (état esthétique de la fourche ou du moteur à repeindre ou à polir, etc.)
Concernant la boucle arrière ou la ligne, il y a des boutiques en ligne qui en proposent. Vous pouvez aussi faire travailler des artisans qui sont proche de chez vous.
Pour limiter des coups prohibitifs, beaucoup de prépa sur base de K75 ou K100 conservent le réservoir qui contient la pompe à essence.
Sinon, ces motos sont ultra fiables et le budget entretien/réparation est ultra riquiqui.
Grand V