L’AMB 001, fruit de la collaboration entre Brough Superior et le célèbre constructeur de voitures de luxe, débute une campagne de tests sur le circuit de Pau-Arnos.

Pour l’occasion,une peinture camouflage dans la pure tradition automobile recouvre la franco-Anglaise. Cela ménage un certain suspens lorsque la machine définitive sera dévoilée. Néanmoins, les prises de vue en studio laissent présager une moto aux lignes félines totalement en adéquation avec le constructeur de GT.

Ces essais ont pour but de valider la géométrie de la partie-cycle, l’ergonomie et plus globalement le comportement dynamique de l’Aston Martin – Brough Superior. Les éléments clefs à valider sont : la gestion de puissance, le freinage et le comportement sur l’angle.

À propos de Brough Superior

Cette interprétation moderne de la moto pilotée par Laurence d’Arabie a vu le jour en 2016 sous la direction de l’entreprise toulousaine Boxer Design. Akira Technologies s’est chargée du développement du V-Twin liquide à 90° de 997 cm3. Le bicylindre créé dans les environs de Bayonne délivre 100 chevaux et 87 Nm de couple max.

La partie-cycle est à l’avenant avec une fourche monoamortisseur type Claude Fior. Bref, nous avons bien affaire à l’incarnation moderne de la « Rolls-Royce des motos » !

En l’espace de quatre ans, Boxer Design a livré plus de 200 motos déclinées en 3 modèles. Une vraie success-story et ceci d’autant plus que ces joyaux dérobés à la couronne britannique sont facturés à partir de 70.000 euros.

AMB 001 : les spécificités

Le cahier des charges demandé par le constructeur de voitures de luxe était simple : un rapport poids puissance de 1.

Grâce à la greffe d’un turbocompresseur, le bicylindre de l’AMB 001 développe 180 ch. La carrosserie intégralement réalisée en fibre de carbone permet d’obtenir une moto de seulement 180 kg sans les fluides.

La production de l’AMB 001 devrait démarrer à l’automne 2019. Seulement 100 exemplaires seront construits pour un prix de vente fixé à 108.000 euros.

Aston Martin assure qu’il y aura d’autres véhicules motorisés à deux roues portant sa griffe dans un futur proche.

Moto turbocompressée
L’échangeur du turbocompresseur

Lors de la présentation du prototype de cette Aston Martin – Brough Superior en novembre 2019, le constructeur de Gaydon assurait qu’il s’agissait du premier chapitre d’une synergie à venir avec la firme toulousaine.

Lorem eget commodo et, libero Praesent ut elementum efficitur. amet,