Voici 5 applications pour mobiles sous IOS ou Android que  j’ai testées – et approuvées 🙂 -.

1 – Liberty Rider.

liberty riderCette application arrive logiquement en tête des applications destinées aux motards car on ne badine pas avec la sécurité !

De plus, elle a été développée par une start-up toulousaine, ville où je réside …
Cet ange gardien de votre sécurité sur la route détecte une chute à moto via un algorithme qui analyse les données de l’accéléromètre et du GPS de votre smartphone.
En cas de chute, un compte à rebours de 30 secondes se déclenche. Passé ce délais, Liberty Rider se charge d’alerter les secours. L’application est pour l’instant gratuite et consomme peu d’énergie car elle n’utilise que le GPS. Liberty Rider annonce le déclenchement de 5000 alertes / jour.

2- Waze

waze traffic motoOn ne présente plus l’application « star » de la navigation routière.
Cette appli d’info trafic possède la plus grosse communauté au monde et vous informe en temps réel des accidents, bouchons, des contrôles de police et autres radars mobiles ou permanents.

3- Essence / Gasoil Now

essence station moto
Est une application qui détermine la station service la plus proche de votre position et/ou la moins chère. Un must have  pour les propriétaires de Sportster Forty Eight 😉 . Son seul défaut est qu’elle ne fonctionne pour l’instant que pour la France.

4- Moto-Guard

moto guardest une application payante d’origine suisse qui s’appuie sur la communauté motarde. Moto Guard informe les motards inscrits qui résident dans un rayon de 100 km que leur bécane vient d’être volée. Les membres de la communauté reçoivent la photo, les caractéristiques de la moto volée et les coordonnées du propriétaire.
Si la moto est localisée, un bouton « moto repérée » envoie un message d’alerte à son propriétaire. Ils ne lui restera qu’ à transmettre aux forces de l’ordre les coordonnées où se trouve son deux roues.
(Il est regrettable que cette application lancée en 2015 ne soit pas gratuite grâce à un soutien des assureurs… »)

5 – Météo France

météo motoBien que n’étant pas une application dédiée aux motards, l’application pour mobile de Météo France est à consulter dés que vous enquillez votre moto. Elle est gratuite et donne les prévisions météos traditionnelles mais aussi dans l’heure. Elle vous permettra donc d’échapper à un orage localisé et de remettre à plus tard dans la journée votre « petit ride salvateur du dimanche ».